Cabinet de radiologie Clemenceau

Mammographie numérique


La consultation de sénologie

Présentation

La consultation de sénologie repose sur un interrogatoire, une palpation et une mammographie numérique.

Elle peut être réalisée :
– à titre systématique, dans un but de dépistage
– en raison d’antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein ou de l’ovaire
– en cas de symptôme : apparition d’un nodule ou d’une masse (« boule dans le sein »), d’un écoulement mamelonnaire, d’une anomalie de la peau, de douleurs…
– pour surveillance d’une lésion connue
– avant ou après chirurgie (réduction mammaire, prothèses…)

En cas d’urgence sénologique merci de téléphoner au 03 88 92 34 42.

La mammographie

Une mammographie est une radiographie des seins. Elle a pour but principal la détection du cancer mammaire à un stade précoce (le cancer du sein est le premier cancer chez la femme).
Actuellement les mammographies sont entièrement numérisées.

Les images sont réalisées dans un mammographe par une manipulatrice en radiologie, en position debout, torse nu. Pour obtenir des images de qualité et réduire la dose d’irradiation, il est indispensable de réaliser une compression du sein. Chaque sein est comprimé de façon successive dans le sens haut-bas et selon un axe oblique. Ceci n’est pas douloureux. Vous avez la possibilité de discuter avec la manipulatrice en radiologie au cours de l’examen.

En fonction de la densité de votre sein ou des constatations, il pourra être nécessaire de réaliser des images complémentaires :
– ajout de cliché sur un sein, comme un profil strict,
– réalisation d’agrandissement ou d’une compression plus localisée,
– ajout d’une acquisition de tomosynthèse (mammographie 3D)
– combinaison à une échographie mammaire.

L’ajout d’image ne veut pas nécessairement dire cancer. Ceci permettra de négativer une fausse image, de confirmer la nature bénigne d’une lésion, de proposer un suivi plus rapproché ou la réalisation de microbiopsies mammaires.

Enfin parfois une IRM mammaire pourra être programmée pour de plus amples éléments diagnostiques.

La synthèse diagnostic sera réalisée avec vous par le médecin.

Mammographie numérique

Cliquez ici pour le questionnaire médical de l’ADEMAS

Le dépistage organisé – Ademas

La France a généralisé depuis 2004 le dépistage organisé du cancer du sein sur le plan national. Il vise à détecter de façon précoce les cancers du sein. Cette mission est effectuée par des organismes régionaux : en Alsace il s’agit de l’ADEMAS.

Il concerne les femmes entre 50 et 74 ans. Sauf refus exprimé de votre part, vous allez recevoir à partir de vos 50 ans, un courrier vous invitant à vous faire dépister.

Le dépistage est réalisé tous les 2 ans et repose sur le principe de la « double lecture« .

La première lecture est réalisée dans votre cabinet de radiologie. Tous nos médecins sont agrées ADEMAS pour le dépistage du cancer du sein.
Elle repose sur un examen clinique et une mammographie 2 incidences de chaque sein.
Une échographie peut être pratiquée en complément.

La deuxième lecture des dossiers normaux est réalisée par l’ADEMAS. Vos clichés seront adressés par nos soins à Strasbourg au centre ADEMAS :
– e
n cas de normalité du bilan, vos clichés vous seront retournés par courrier peu avant la prochaine consultation de dépistage.
– en cas de doute formulé par le radiologue de l’ADEMAS, il pourra être nécessaire de consulter pour une « 3e lecture » avec réalisation d’examens complémentaires.

Pour votre examen

Aucune préparation n’est nécessaire. Eviter de porter des bijoux et ne pas mettre de produit cosmétique dans la zone d’exploration et notamment de déodorant le jour de l’examen.

Les mammographies seront idéalement réalisées entre J8 et J12 après vos règles. Les seins sont plus faciles et moins douloureux à examiner.

Pensez à apporter vos anciens examens, surtout si vous étiez suivi dans un autre centre précédemment, ainsi que vos éventuels courriers médicaux.

Dépistage Ademas

logo-footer-Logo Cabinet de radiologie Clemenceau - Sélestat-2

Docteurs P. Vinee, B. Methlin,
G. Alemann, C. Ludes et A. Rusnak

4 rue Georges Clemenceau
67600 Sélestat
Parking privé gratuit
À 500 m de la gare

Tél. 03 88 92 34 42
Fax. 03 88 92 04 25

Actualité récente

Copyright © Radiologie Clemenceau